Aller au contenu principal
Fermer

Yémen-Israël frappe Sanaa au lendemain de l'attaque de drone à Eilat
information fournie par Reuters 25/09/2025 à 16:38

L'armée israélienne a annoncé avoir frappé jeudi des cibles militaires liées aux Houthis du Yémen à Sanaa, au lendemain d'une attaque de drone revendiquée par le groupe contre la station balnéaire israélienne d'Eilat, sur la mer Rouge.

Tsahal a déclaré dans un communiqué que le quartier général de l'état-major des Houthis, ainsi que des locaux de l'appareil de sécurité et de renseignement ou encore des camps militaires de l'organisation soutenue par l'Iran, figuraient parmi ses cibles.

"Nous avons maintenant mené une frappe puissante sur de nombreuses cibles terroristes de l'organisation terroriste Houthi à Sanaa", a déclaré le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, dans un message publié sur X.

Il s'agit des dernières attaques et ripostes en date entre les Houthis du Yémen et Israël, liées à la guerre menée par l'Etat hébreu dans la bande de Gaza.

Des habitants du Yémen avaient auparavant déclaré à Reuters que les frappes visaient des zones situées au sud et à l'ouest de Sanaa.

Ces frappes, menées alors qu'un discours préenregistré du chef houthi Abdoul Malik al Houthi était en cours de diffusion, interviennent au lendemain d'un tir de drone en provenance du Yémen ayant fait au moins 20 blessées à Eilat.

Les Houthis ont multiplié les attaques contre des bateaux naviguant en mer Rouge depuis l'assaut du Hamas en Israël du 7 octobre 2023. Ils affirment agir en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.

Ils tirent aussi régulièrement des missiles en direction d'Israël, que l'Etat hébreu parvient la plupart du temps à intercepter.

(Reportage Yomna Ehab et Mohammed Ghobari, version française Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 25 septembre 17:01

    JE pense qu'il devrait arrêter de "frapper des cibles militaires" et commencer à "bombarder un pays" non?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Washington, la valse diplomatique des ambassades fantômes
    information fournie par AFP Video 29.11.2025 09:56 

    La réouverture symbolique de l'ambassade de Syrie aux Etats-Unis, après onze ans de fermeture, rappelle qu'une poignée de bâtiments diplomatiques d'un quartier cossu de la capitale américaine sont laissés à l'abandon.

  • Le pape Léon XIV visite la Mosquée bleue à Istanbul, le 29 novembre  2025, au troisième jour de sa visite en Turquie ( AFP / BERK OZKAN )
    information fournie par AFP 29.11.2025 09:22 

    Le pape Léon XIV a visité samedi la Mosquée bleue d'Istanbul, joyau emblématique de la ville et célèbre monument ottoman dont il s'est fait expliquer l'histoire, sans s'y recueillir contrairement à son prédécesseur François. Au troisième jour de sa visite en Turquie, ... Lire la suite

  • Un Airbus A320 de Latam Airlines stationné sur le tarmac de l'aéroport El Dorado à Bogota, le 28 novembre 2025 ( AFP / Sergio Yate )
    information fournie par AFP 29.11.2025 06:46 

    Airbus a annoncé vendredi le rappel de quelque 6.000 avions A320, pour remplacer en toute urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires, après un incident fin octobre aux Etats-Unis. L'appel a provoqué retards et annulations aux quatre coins ... Lire la suite

  • En plein essor, le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) va former ce weekend sa nouvelle organisation de jeunesse, après avoir dû dissoudre la précédente à cause de son radicalisme ( AFP / Volker Hartmann )
    information fournie par AFP 29.11.2025 05:12 

    En plein essor, le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) va former ce weekend sa nouvelle organisation de jeunesse, après avoir dû dissoudre la précédente à cause de son radicalisme. Le congrès de l'AfD prévu samedi et dimanche à Giessen, non ... Lire la suite

Pages les plus populaires